Le débat sur l’A154 ne révèle pas parfaitement le clivage Gauche/Droite en Eure-et-Loir

Passionnant débat sur le projet d’autoroute payante entre Nonancourt et Allaines.

En tout cas, il ne révèle pas parfaitement le clivage Gauche/Droite.

Si l’UMP et le Nouveau Centre sont hyper favorables à l’autoroute concédée, le MoDem y est fondamentalement hostile.

A gauche, Les Verts et Europe Ecologie, sans oublier le Parti radical de Gauche, le PCF et le Parti de Gauche sont logiquement opposés au projet destructeur d’environnement.

Reste à régler le problème du Parti socialiste. Celui-ci a tardivement pris position CONTRE. Mais il faut reconnaître que le président du conseil régional, François Bonneau, n’a plus varié depuis l’automne 2009 dans son discours : pas question de verser un centime pour aider au financement de l’ouvrage exécré.

Reconnaissons aussi que certains élus socialistes euréliens avaient ouvert la voie à ce positionnement : Ghislaine Dané, Jackie Ferré, Valentino Gambuto et David Lebon. Tous les autres ont tergiversé longtemps. La Piquouse entend encore l’ancien patron des socialistes du 28 lui dire : « Le PS n’est pas hostile au principe de l’autoroute. » Et même aujourd’hui, leur engagement Contre ou Pour est loin d’être clair.

Ainsi, Patrick Riehl (apparenté socialiste), Daniel Frard, Alain Fillon (élus du Drouais) verraient d’un bon oeil la construction de l’autoroute. Idem Xavier Roux, conseiller général PS de Lucé, qui ne veut pas d’aménagement pour fluidifier le trafic routier sur la rocade ouest de Chartres.

Mais le plus ambigu est Nicolas André, conseiller général de Mainvilliers et maire de Lèves. Vous pouvez le voir en ce moment de toutes les conférences de presse disant « NON à l’A154 ! ». C’est pourtant le même homme qui a fait voter un voeu le 18 mars 2009 par son conseil municipal dans lequel il est écrit : « …Au sud de Chartres, la construction d’une éventuelle autoroute payante pourrait être envisagée… « 

Publicités

9 réflexions sur “Le débat sur l’A154 ne révèle pas parfaitement le clivage Gauche/Droite en Eure-et-Loir

  1. Non, le MoDem n’est pas de droite! Il est au centre, nom de Dieu de bordel de merde! Y a une droite, y a une gauche, et y a un putain de centre entre les deux. Pour reprendre la phraséologie de l’article: le centre est la négation du clivage droite-gauche.
    Je peux encore jurer un peu? Bite trou poil. Putasserie de vache (celui-là est vachement cultivé: une carte orange à qui saura dire d’où je le tire).
    Au fait, foutre (celui-là aussi est super cultivé. Un carton rouge à qui saura dire qui l’employait abondamment), MPM, pourquoi y a pus de smiley? Remet-nous ces zigouigouis (de mes couilles, bien entendu)!
    Les autres, dites-lui aussi de remettre les zigouigouis. Si on fait une pétition, il va craquer (smiley hilare). Sac à papier.

  2. Jean-Pierre GORGES a qmlsdkjfqmldkfhjmqlseriuq nvqosjdfmlqsdfqjdmlfjqdfhq qcdhjfmlqsdhfmlqksjdfmlqhdmfc njqdjujjqmsdkjfmqk, en recevant des mlkasjefdmlkqjdfoqaiscjpodpqisjdcpqoisjcpq de mlaksjdmqshfjhqksdjfvqsdf. VEOLIA akjmlkfjdqsijfoiaoiefqsdfmjmlkjsjqdfmjqmsljf. mlqksjdfmlqskdjf costume fqsmldkjfqmsldkfjqmsldkjfmqlskdjfqmslj repas au restaurant, mlqjsdmlkfjqmslkdfjqmlsdkjfmqsdfqoieuhroai ncnca pas voulu payermlkqjsmdlkfjqmlskdjfaeijfqoijfmlqskjf.

  3. Toujours pas de smiley. En revanche, chacun a droit, en tête de son commentaire, à un joli napperon personnalisé!
    Tu t’es mis au crochet, MPM? T’arrêtes la politique pour attaquer la broderie? Requête spéciale: pourrais-je l’avoir orange, mon napperon?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s