Le clou de Saint-Jean

Church is rich, people are poor

Tout comme le labyrinthe découvert chaque vendredi, tout bon visiteur ne saurait manquer le rituel du 24 juin, à quelques encablures du solstice d’été, pour voir à midi pile le clou de la Saint-Jean s’éclairer miraculeusement.

Pour assister à cette curiosité, il faut se rendre à l’angle formé par le transept sud et le bas-côté de la nef. Dans la bordure du vitrail légendaire d’Apollinaire, des pièces de verre ont été remplacées par une plaque de métal percée d’un trou circulaire et obturé d’un verre transparent.

Par ailleurs, dans le dallage, un clou a été placé de telle manière qu’un cercle lumineux vienne s’inscrire sur sa tête lorsque le soleil est au zénith, le jour de la Saint-Jean, donc le 24 juin.

Qu’y a-t-il là de miraculeux, qui attire les touristes et les curieux ? Strictement rien. L’effet est d’ailleurs tellement approximatif – sans compter qu’il n’est pas rare ce jour-là que le ciel soit nuageux ! – que, suivant les récits, il faut être là entre le 21 et le 24 juin.

Compte tenu du décalage entre le méridien de Greenwich et la position de Chartres – environ 5 minutes et 20 secondes – , la différence entre l’heure officielle française et l’heure du temps « moyen » indiquée par le méridien de Greenwich (une heure de plus en hiver, deux en été), le vrai midi se situe en réalité, à quelque chose près, à 13 heures 51 minutes et 40 secondes !

Bonjour les réalités scientifiques pour les crédules en mal de sensationnel !..

Qui plus est, on a, depuis l’origine, l’explication de ce phénomène. C’est une expérience réalisée par le chanoine Claude Etienne en 1701. Il voulait ainsi vérifier l’heure et le bon fonctionnement des horloges de la cathédrale une fois par an par ce procédé, sorte de cadran solaire intérieur, à usage unique.

Ce qui est vraiment étonnant dans cette affaire, c’est à la fois la naïveté confondante et la crédulité des gens. C’est aussi de constater qu’un prétendu mystère perdure alors… qu’il n’existe pas ! Certes, on comprend pourquoi et combien il est poétique de laisser croire qu’un divin message intervient à midi le jour de la Saint-Jean-Baptiste, à un moment où une foule peut être là pour témoigner de ce rai de lumière si curieux. Sans compter qu’on trouve aussi dans la cathédrale des cadrans zodiacaux et même un calendrier solaire !

Curieux surtout que l’on prenne les effets pour les causes. Curieux encore que, malgré toutes les explications rationnelles et qui ne laissent pas la moindre place au doute, l’on continue, comme si de rien n’était, à colporter  légendes et rumeurs. Ce clou de la Saint-Jean n’a pas le moindre intérêt en lui-même. La légende, guère plus. Mais l’obstination populaire, qui est celle de la foi du charbonnier, est un phénomène irrationnel, incontrôlable. Et si ce clou avait été l’un de ceux qui avaient servi à fixer le Christ sur la croix ? Je vous laisse imaginer…

La poésie peut parfois prendre le pas sur la réalité.

Maitre Goupil, « Les nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres » (26)

Publicités

Une réflexion sur “Le clou de Saint-Jean

  1. Hola, tout beau, mon bon Maître! Dans le prochain article, je suppose que vous allez prétendre que le Saint Suaire n’est pas la photocopie authentique de Notre Seigneur Jésus! Que le suaire d’Oviedo ne contiendrait pas de l’authentique sueur de NSJ! Que tous les bouts de la Sainte Croix où périt NSJ, et qui permettraient, rassemblés et compactés, de faire assez de novopan pour construire une basilique éco-compatible, ne seraient que du petit bois! Que la Sainte Couronne n’aurait pas écorché pour de vrai le front de NSJ! Que les Saintes Sandales ne sentiraient pas l’odeur de pied de NSJ! Ah mais, mon cher Maître, seriez-vous donc un esprit fort?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s