Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

"L'éco-Gorges" de Chartres

Cela fait cinq ans que l’éco-quartier de la Roseraie (en bordure du quartier de Rechèvres), cher (très cher) à Jean-Pierre Gorges, député-maire-président de Chartres, aurait dû sortir de terre.

D’après la propagande municipale, les travaux devraient enfin commencer dans quelques jours. Mais au fait, quelle est la définition d’un vrai éco-quartier ?

Premièrement, l’éco-quartier doit être construit avec des bâtiments économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolien…).

Deuxièmement, le quartier doit être accessible aux transports en commun. En son sein, doivent être privilégiés les déplacements à pied, en vélo, cependant que les voitures particulières sont garées à l’extérieur du périmètre de vie.

Troisièmement, le quartier doit développer les techniques de compostage, réduire les quantités de déchets par le réemploi et la valorisation.

Quatrièmement, il doit valoriser les espaces naturels et le patrimoine végétal qui consomme du CO2 (gaz à effet de serre).

Cinquièmement, l’éco-quartier doit améliorer la propreté de façon permanente et récupérer les eaux de pluie.

L’éco-quartier gorgien à naître répondra-t-il à ces cinq exigences ? Pas sûr…

Publicités

3 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

  1. Jean-François dit :

    …pour l’instant c’est une superbe éco-Friche, ou éco-savane avec flore et faune…flore, fleures de pissenlits et de chardons qui envahissent maisons et jardins…faune avec quelques biches égarées et même chasse au sanglier l’automne dernier,etc…et puis surtout danger d’incendie les jours de chaleur comme l’an dernier ou les pompiers ont du intervenir pour protéger les maisons voisines… pensez vous que la Municipalité s’en inquiète…eh bien pas du tout, du simple fait que ces terrains appartiendraient désormais à la SEM… Merci jean-Pierre faisons lui confiance pour demain !

  2. AC ! dit :

    Pardon MPM mais on ne construit pas un éco quartier avec des bâtiments mais des ouvriers, des machines et surtout des matériaux. Et ce sont ces matériaux qui devraient être écologiques. Par exemple tous les matériaux transformés sont énergivores. Le béton est par excellence hyper consommateur d’énergie pour sa transformation. Tant qu’on n’en fait pas pousser … En revanche le bois est très bien. Il est capteur de CO2, naturellement isolant thermique et phonique, etc, que des qualités ! Le chanvre aussi est très bien *.

    Tu oublies la cogénération dans l’emploi et valorisation des déchets ménagers. Le chauffage est le deuxième pôle énergivore dans l’habitat après la construction.

    Enfin tous les nouveaux quartiers ( et pas seulement les éco quartiers très bobo puisque le bon sens voudrait que tous les nouveaux quartiers soient éco labellisés) doivent répondre à des exigences très précises dans le traitement de leurs eaux grises (eaux chargés de détergents, issues de sanitaires, …). Et là un épurement par lagunage me parait faisable à l’échelle d’un quartier. En plus cela procure une piscine saine et naturelle aux enfants du quartier … et d’ailleurs.

    * Ah, ah j’entends les détracteurs habituels: « Trop forts les écolos, après avoir fumé la moquette ils veulent légaliser la culture de cannabis et fumer leur isolation. Un comble ! » Oui, je sais.

  3. PM dit :

    Je suis d’accord avec Jean-François habitant en limite de ce terrain je peux vous dire que c’est une vrai friche que se soit floral ou animal, malgrès mes divers mail auprès de la mairie de Chartres pour avoir des explications, réponses récurentes « nous envoyons aux services conçernés » mais quels sont ces services? puisqu’il n’y a jamais eu de réponses
    Aprés avoir détruit quelques arbres fruitiers maintenant et supprimer le chemin de promenade de certaines personnes, que vont-ils faire? un éco-quartier c’est bizarre de la part d’un maire qui n’est en aucun cas écolo sauf peut-être pour son centre de Chartres.
    L’écologie est en partie de trier ses ordures et non pas comme nous riverains de ce futur Eco-quartier de déposer notre sac poubelle en bas de la rue avec le risque d’éventration de ces sacs au mileu de la rue, mais ça le maire s’en fout ce n’est pas le centre de Chartres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s