Recours !

La serrure de la cellule de Nelson Mandela sur l'île-pénitencier de Robben Island, au large du Cap, Afrique du Sud. Août 2014.

La serrure de la cellule de Nelson Mandela sur l’île-pénitencier de Robben Island, au large du Cap, Afrique du Sud. Août 2014.

Albéric de Montgolfier, sénateur UMP d’Eure-et-Loir, est visé par un recours devant le Conseil constitutionnel pour obtenir l’annulation de sa récente réélection du 28 septembre 2014. La démarche risque de provoquer des remous dans la droite locale.

Publicités

4 réflexions sur “Recours !

  1. Bernard dit :

    Ce recours, sans aucun doute un acte courageux de la part de celle qui figurait pour ces sénatoriales sur une liste qui n’a obtenu que moins de 2% des suffrages (résultat à comparer avec celui du personnage visé par le recours qui a étonné même la droite chartraine en se payant le luxe rare de pouvoir faire entrer une co-listière à la Chambre Haute).
    Après, pour juger du bien-fondé du recours, il faut se reporter aux textes incriminés (largement diffusé par la voie « papier » mais également en ligne sur le site du conseil général). Là, on aurait pu s’attendre à un plaidoyer pour inciter les grands électeurs à voter « dans le bons sens » lors des Sénatoriales » de septembre dernier.
    Mais il n’en n’est rien, et même si la politique territoriale est bien une des préoccupations majeures du Sénat, le lien avec les élections est tout de même un peu hasardeux. Avec un peu de provocation, on pourrait même penser que l’article aurait pu être écrit par un homme de gauche, certes un peu frondeur.
    Je n’imagine donc pas une suite positive à ce recours ( on connait d’ailleurs le résultat réservé aux recours lorsque celui qui en est l’objet l’a largement emporté, et que par ailleurs, le plaignant est partie prenante dans l’élection).
    Encore une affaire à suivre (délai d’instruction de l’ordre de 6 mois).

  2. Bernard dit :

    Des nouvelles de ce recours ???
    Ça ne doit pas beaucoup tracasser le nouveau Président du conseil départemental !

  3. Bernard dit :

     » …que le bulletin en cause, qui traitait de sujets présentant un intérêt pour le département, qui n’évoquait pas les élections sénatoriales à venir et qui n’était pas destiné au collège électoral pour l’élection des sénateurs, ne peut être regardé comme se rattachant à la campagne électorale pour l’élection des sénateurs … »
    La messe est dite, je n’ai rien à changer à mon commentaire du 10 octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s