Monsieur Paul

IMG_3869Mon ouvrage biographique sur Monsieur Paul arrive en phase terminale. Plus que quelques semaines à attendre avant sa publication.

Un aperçu de ce que pourrait être la 4ème de couverture :

Peu importe son vrai patronyme. Celui qu’on appelait Paul, « Paul de Normandie », ou « Monsieur Paul » (1908-1998) fut de la trempe des plus grands escrocs, héritier d’Alexandre Stavisky, un Bernard Madoff ou un Christophe Rocancourt avant l’heure. À son tableau de chasse d’insatiable arnaqueur pendant plus d’un demi-siècle – entre les années 1930 et 1980 -, figurent des centaines de pigeons naïfs et/ou cupides, soulagés de sommes d’argent colossales.

Néanmoins, Paul était un escroc atypique parce que sincère dans son engagement auprès des gens dans l’embarras ou la misère. Une sincérité qui faisait tomber les barrières, les éventuels doutes sur sa personne. À Emmaüs, comme bras droit de l’abbé Pierre de 1953 à 1974, il fut capable de soulever des montagnes d’humanité, de changer le vil métal en or, de transformer l’argent en davantage d’argent.

Atypique encore parce que tourmenté, quasiment torturé. Il se voyait perpétuellement coincé entre chute et regain, il s’identifiait au pêcheur qui tombe, qui se relève, qui retombe encore… Il aidait les autres par besoin de repentance, de contrition. Ce faisant, Paul refoulait sa moitié d’ombre, mais il l’alimentait aussi avec sa moitié d’homme remarquable.

Au bout d’une longue enquête menée à travers la France, du Nord à la Provence, en passant par Chartres, Gérard Leray est parvenu à reconstituer la biographie de ce personnage extraordinaire. Émotions garanties.

Gérard Leray, enseignant à Chartres, est spécialisé dans la micro-histoire et l’histoire orale. Monsieur Paul est son quatrième livre, après La tondue 1944-1947 (Vendémiaire, 2011, coécrit avec Philippe Frétigné), L’honneur perdu de Juliette Rassenier (Ella éditions, 2013) et Charles Porte, le flic de Jean Moulin (Ella éditions, 2015).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s